Reflexolistic

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Les différents types de réflexologie


La réfléxologie est une technique qui repose sur le précepte que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point:

-sur les mains (palmaire), 

-les pieds (plantaire), 

-le crane (cranienne), 

-le visage ( faciale/dien chan),

-les oreilles (oriculothérapie). 


Un toucher spécifique sur ces zones permet ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps. Néanmoins, l'idée qu'il existerait des voies réflexes entre une aire donnée du pied, de la main ou de l'oreille, et un organe particulier est une croyance sans fondement biologique. À ce jour, les essais cliniques ne démontrent d'ailleurs aucune efficacité de la réflexologie, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Aucun indice ne montre non plus que des séances régulières de réflexologie joueraient un rôle préventif.

La réflexologie plantaire


Elle est la plus connue des techniques réflexologiques. Elle est à la fois indiquée pour un objectif de bien-être ou thérapeutique* (en préventif ou curatif concernant les troubles fonctionnels). Elle prend en charge le corps dans sa globalité, les résultats ne sont pas immédiats mais durent dans le temps. La réflexologie vise à redonner à votre corps sa vitalité et à réguler ou stimuler ses grandes fonctions physiologiques.

Très efficace dans la régulation du système nerveux, la réflexologie plantaire est la plus appropriée pour travailler les problèmes en profondeur (chroniques) et assurer une pérennité dans les résultats.

Dans tous les cas, le protocole de travail est spécifique à la personne. En effet, les zones stimulées ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre (systèmes nerveux, digestifs, urinaires, lymphatiques...)

Ce toucher procure une profonde détente du corps et favorise l'élimination du stress et des tensions nerveuses.


La réflexologie plantaire s'adresse à tous, du nourrisson à la personne âgée ainsi qu'à la femme enceinte à partir du quatrième mois de grossesse. Les temps sont adapté selon l'age et l'état de santé de la personne (voir à séance/tarifs)


Avertissement : La réflexologie est un acte non médical. Elle ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale.​

*le terme thérapeutique s'entend au sens non médical